Zeybu

Le Zeybu Solidaire

Les autres projets de Rhône-Alpes

Projet de Eybens

L’association « Les Amis du Zeybu » Eybens (38320) a développé une coopérative d’habitants en circuit court avec un principe unique de solidarité régénérateur de lien et de citoyenneté, autour de notre monnaie “Zeybu Solidaire”.

Ce principe « Zeybu Solidaire » permet de créditer le compte d’adhérents en situation de difficultés grâce à la vente de dons en nature des producteurs.

 

Historique : suite à la disparition de l’épicerie du quartier piéton des Maisons-Neuves, un groupe d’habitants s’est mobilisé pour créer un projet afin de faire vivre économiquement et socialement ce lieu.

Le Zeybu Solidaire est le concept que nous avons élaboré pour répondre à la question essentielle que nous a posé la construction de notre projet : Comment rendre les produits du Zeybu accessibles à tous ?

 

Le principe du Zeybu Solidaire : à chaque Zeybu Marché, nos producteurs font un don en nature proportionnel à leur commande. La vente ces dons solidaires,  permet de créditer de manière anonyme le compte des adhérents relevant de l’aide alimentaire, pour leur faciliter l’accès à des produits de qualité et leur permettre d’exercer leur citoyenneté sans marqueur social  .

 

Le fonctionnement : Grâce à la vente des produits donnés, l’association “Les amis du Zeybu” crédite le compte de l’association EAU (Eybens Accueil Urgence – relais de la banque alimentaire sur Eybens) qui redistribue entièrement cette somme en créditant les comptes d’adhérents du Zeybu relevant de l’aide alimentaire, tout en garantissant l’anonymat des bénéficiaires.

 

En effet, le Zeybu Solidaire repose sur une contribution mutualisée : de tous les producteurs grâce aux dons en nature et de tous les adhérents susceptibles d’acheter ces produits en plus de leurs commandes.

 

Le Zeybu Solidaire est le cœur du projet Zeybu.

Le Zeybu marché : C’est la distribution des produits commandés par les adhérents aux producteurs via le Zeybu. La vie de l’association tourne au rythme d’un Zeybu Marché le mardi tous les 15 jours.

  • Le jour du  Zeybu Marché, les producteurs livrent les produits commandés par les adhérents avec un surplus gratuit ou “dons” de produits qui seront alloués au Zeybu solidaire

  • Les adhérents récupèrent les produits commandés,

  • Ensuite, ils peuvent acheter les produits affectés au Zeybu solidaire.

  • En fin de marché, l’association crédite le compte de l’association EAU (Eybens Accueil Urgence) qui gère l’aide alimentaire sur la commune d’Eybens. Avec l’argent des dons l’association EAU re-ventile entièrement cette somme en créditant les comptes d’adhérents du Zeybu relevant de l’aide alimentaire, tout en garantissant l’anonymat des bénéficiaires.

  • Cet argent permet ensuite à ces adhérents de pouvoir acheter à moindre effort les produits des producteurs locaux via le Zeybu (Comment ça marche?).

 

Dans les faits ⅔ de la somme récoltée au Zeybu solidaire est directement reversée aux personnes en difficultés et ⅓ est utilisé pour l’organisation d’animations solidaires principalement à l’attention des enfants et  pour la présentation du projet dans un cadre convivial : Le Zeybu Solidaire sort de sa coquille !!!

 

Ce principe unique de solidarité régénératrice, inventé  par le Zeybu rencontre un vif intérêt dans le milieu de l’économie sociale et solidaire et ce projet particulièrement suivi par l’IEP de Grenoble.

 

Nous avons également la volonté de transmettre ce concept, avec notre organisation et les outils informatiques que nous avons développés pour que naissent ailleurs d’autres projets.

 

Notre projet est porteur des valeurs de solidarité et de respect de l’environnement :

  • Solidarité  :

    • avec les familles en difficultés avec l’aide de notre monnaie “Zeybu Solidaire” gérée en partenariat avec l’association EAU et alimentée la vente des dons en nature de nos producteurs

    • avec les producteurs avec lesquels nous construisons des liens durables

    • des producteurs qui soutiennent le principe du Zeybu Solidaire

    • des adhérents qui participent aux animations et qui transforment le don en nature en monnaie Zeybu Solidaire

    • avec un quartier déserté par les commerces, que nous animons ou réanimons

  • Respect de l’environnement par :

    • un approvisionnement en circuit court

    • la généralisation du réemploi des emballages

    • la promotion de moyens doux (vélo, marche) pour les déplacements au Zeybu

 

Notre projet a été lauréat des premiers états généraux de l’ESS en juin 2011 à Paris. A ce titre nous avons participé au village de l’innovation sociale.

 

Documents complémentaires :

3 commentaires sur “Le Zeybu Solidaire”

  1. La diffusion du principe redistributif de notre monnaie Zeybu solidaire est un objectif prioritaire de l’association « Les Amis du Zeybu ».

    N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :lesamisduzeybu@gmail.com

    Amitiés Zeybuliennes,
    Jean-Jacques Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *