Travail sur la « Roue des valeurs »

Suite aux rencontres du Pellerin (Nantes) du 20 au 22 octobre 2015, où nous avions tous travaillé sur la « roue des valeurs », nous vous proposons, comme prévu, de terminer ce travail liant le centre de la roue représentant nos valeurs, aux rayons qui expriment beaucoup plus les outils nous permettant de renforcer notre éthique et notre image citoyenne. Ce travail, extrêmement important, nous permettra de lier le Manifeste des monnaies locales citoyennes, au travail réalisé et fini pendant ces rencontres. Nous pourrons alors faire évoluer le Manifeste et le renforcer. Cela nous amènera tous à nous positionner clairement, concrètement en re-signant ce qui fait loi chez nous : le Manifeste. Nous pourrons alors choisir un nom à notre réseau qui correspondra plus à nos valeurs et qui montrera ainsi notre différence avec d’autres réseaux existants et nous permettra d’affirmer encore plus notre démarche citoyenne.

C’est pour cela que nous vous renvoyons au travail réalisé au Pellerin et ce qui nous reste à réaliser. Le samedi après-midi nous démarrerons notre travail collectif à partir de cela. Nous nous donnerons 45 minutes pour échanger, discuter, conforter, ce qui fait force dans les MLC, c’est-à-dire nos valeurs. Nous verrons si nous sommes toujours d’accord sur le centre de la roue et sur les rayons que nous avions déjà définis. Ensuite, nous débattrons par groupes pendant 45 minutes sur la dénomination des rayons restants et sur le curseur à placer sur chaque rayon, au plus près du centre, ou au plus loin, pour renforcer les valeurs intrinsèques de notre mouvement. L’heure et demie qu’il nous restera nous permettra de synthétiser les propositions de chaque groupe, de valider l’ensemble de notre travail et de réajuster le manifeste.

Lendemain : les pépites

Nous vous rappelons que chaque monnaie doit amener une expérience, une démarche citoyenne mise en place sur son territoire d’expérimentation permettant le développement, le fonctionnement de son outil d’échange. Pour cela, nous travaillerons en groupe pour que chacun puisse exprimer et expliquer sa pépite et nous synthétiserons tout cela dans une démarche collective, à partir d’un jeu, dans la même matinée. Nous serons alors dans la phase : du principe au concret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *