UNE MONNAIE LOCALE COMPLÉMENTAIRE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

 C’est nouveau ?

A l’origine, toutes les monnaies étaient locales. Une monnaie est simplement une unité de mesure facilitant les échanges. Depuis quelques années, des centaines de MLC (Monnaies Locales Complémentaires) refleurissent partout dans le monde et en France (Toulouse, Brest, Lyon, Grenoble, Chambery, Romans, Mûrs-Erigné, Villeneuve/Lot…)

A quoi ça sert ?

A dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires.

Comme on ne peut la dépenser que localement , une MLC retient l’argent dans l’économie locale et donc la favorise. Elle consolide, enrichit et préserve les échanges et le lien social.

En développant notre conscience de consommateurs ou de producteurs, une MLC questionne nos besoins, notre engagement, notre responsabilité.

Comme elle favorise les produits locaux, elle réduit notre empreinte écologique et  recrée une société ancrée sur son propre territoire qui favorise la création d’emplois locaux.

 

Quelle différence avec un SEL ?

Dans un SEL (Système d’Echange Local) on favorise les échanges de services, de biens ou de savoirs hors de la sphère marchande, ce qui exclut les entreprises et les collectivités. Une MLC permet d’intégrer les professionnels.

Ces 2 initiatives participent à la construction d’une nouvelle économie.

 

Qui est concerné ?

Les habitants, commerçants, artisans, petits producteurs, services de proximité, mairies, associations,...

 

Est-ce légal ?

Oui. La loi l’autorise (au même titre que n’importe quel bon d’achat), à partir du moment où la MLC circule parmi un réseau d’adhérents.

Code monétaire et financier Article L521, chap3, alinéa 1

Les Retz’L (prononcez « réel ») se présentent sous forme de billets (comme des coupons de bons d’achat) créés et imprimés localement.

Est-ce que ça remplace l’euro ?

L’euro continue à circuler, une MLC n’a pas vocation à le remplacer, c’est pourquoi on la dit « complémentaire ». Néanmoins, en cas de crise économique, elle diminue notre dépendance au système financier.

 

Où se les procurer ?

Auprès de l’association ou des comptoirs de change où vous pouvez convertir des euros en Retz’L. On peut aussi en recevoir directement par d’autres biais (défraiements ou salaires, dons, rendus de monnaie…).

Où circule la monnaie et où dépenser mes Retz’L ?

Les Retz’L circulent sur le bassin de vie des adhérents, du sud-ouest de l’agglomération nantaise au Pays de Retz.

L’ Annuaire du Réseau du Retz’L répertorie les producteurs, commerçants, associations, artisans, services publics locaux (ex : bibliothèque, cantine, piscine, etc.) et autres professionnels membres du réseau.

Pour mieux les repérer, les commerces sont signalés par des autocollants.

 

 

Que deviennent les euros échangés en Retz’L ?

Les euros sont déposés comme fond de garantie à la NEF ( Coopérative qui finance des projets éthiques).

Une petite part sert à assurer les coûts de fonctionnement de l’association (impression des billets, administration,..)

Les adhérents peuvent décider collectivement d’affecter une part de cet argent au financement de projets locaux portant les valeurs de l’association.

Pour permettre leur bon fonctionnement les MLC mettent en place une décote régulière et minime de leur monnaie : c’est le principe de la fonte. Elle permet de dynamiser la circulation de la monnaie. Ces montants sont à définir collectivement par les membres du réseau.


La Charte

« L’humain au coeur des échanges»

 Chaque personne physique ou morale qui adhère au réseau des utilisateurs de la Monnaie Locale Complémentaire (MLC) le Retz’L agit de son mieux pour tendre vers la mise en vie des principes et valeurs de cette charte.

Nous croyons en une monnaie non spéculative qui redonne du sens à nos échanges.

Nous souhaitons dynamiser une économie locale qui favorise les circuits courts et contribue à la relocalisation de produits et services  pour satisfaire nos besoins fondamentaux.

Nous pensons qu’il est important de valoriser les métiers et les savoirs faire qui privilégient la qualité et le durable.

Nous voulons une économie au service de l’homme et du bien vivre ensemble sur nos territoires.

Nous souhaitons une consommation éthique qui respecte notre environnement.

Nous avons l’intuition qu’une MLC peut être un outil de changement de nos pratiques comme consomm’acteur.

Nous nous engageons à promouvoir, le Retz’L comme Monnaie complémentaire Locale.

En nous réappropriant l’usage de la monnaie, nous replaçons l’humain au coeur de

la vie de nos territoires.

 

La dynamique d’une MLC repose sur une large implication des habitants et des acteurs locaux. Un groupe ouvert s’est constitué pour travailler à la mise en place du « Retz’L ». Si vous êtes intéressés par la démarche, si vous avez des réflexions, des idées, des suggestions, si vous souhaitez nous rejoindre ou simplement être informés de l’avancement du projet,

vous êtes les bienvenus, contactez-nous ! Mail : mlc.retz@laposte.net

« Aujourd’hui 97% des transactions de monnaies « officielles » circulent dans les sphères spéculatives et seulement 3% dans l’économie réelle. »*

Source La Gazette des communes du 07/12/11

 

Notre monnaie nous appartient, redonnons-lui du sens.

Réinventons une économie non spéculative à visage humain

qui restera  au service de notre territoire.

 

LE RETZ’L pour LES PROFESSIONNELS

 

Quel est l’intérêt d’accepter des paiements en Retz’L ?

 Appartenir au Réseau du Retz’L est un signe de reconnaissance, un « label » éthique.

  • Je me fais connaître et reconnaître auprès des habitants comme étant engagé dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Je valorise mon implication dans la vie locale.
  • Je suis répertorié dans l’annuaire des professionnels du réseau, c’est un nouveau moyen de communication.
  • Grâce à ce nouveau réseau, j’augmente et fidélise ma clientèle.
  • En acceptant les Retz’L je deviens moi aussi un utilisateur du réseau, j’y participe et je bénéficie de ses avantages.

 

Comment intégrer cette monnaie dans ma comptabilité ?

 Les Retz’L n’apparaissent pas en tant que tels dans votre comptabilité. Chaque transaction en Retz’L y est simplement enregistrée en euros. L’activité générée par la MLC est ainsi soumise aux mêmes taxes et impôts que celle générée par les euros.

 

Que faire des Retz’L que je reçois ?

Vous pouvez selon le cas :

  • payer un de vos fournisseurs locaux (biens ou services) s’il accepte les Retz’L (s’il ne le fait pas encore, c’est le moment de le faire changer d’avis !)
  • proposer à vos salariés de leur verser une partie de leur salaire ou prime en Retz’L
  • les utiliser, en tant que particulier, chez un autre professionnel du réseau.
  • Rendre la monnaie en Retz’L si l’usager est d’accord (il suffira qu’il adhère à l’association)
  • établir un partenariat avec l’association et devenir comptoir de change pour de nouveaux adhérents au réseau.
  • En dernier recours, les reconvertir en euros auprès de l’association (avec une légère taxe de reconversion)

 

5 commentaires

  1. Pour info, le projet a lui aussi évolué depuis la publication de cette première plaquette et a ajouté une dimension solidaire a son action.

  2. Bonjour à tous,
    Le lancement de la monnaie est prévu le 15 avril et le Réseau du Retz’L dispose désormais d’un site web qui regroupe toutes les informations nécessaires. Les documents présentés, Plaquette, Guide Pro et Convention ont été élaborés, calqués et retravaillés à partir des documents des nombreuses monnaies déjà existantes ou en projet. Ils sont disponibles à ceux qui souhaitent les utiliser comme base pour leur travail.
    L’adresse du site : reseauduretzl.org
    Cordialement,
    Sandra pour le Réseau du REtz’L

  3. bonsoir à toutes/tous

    quand votre monnaie locale sera mise en circulation tenez-moi au courant.

    cordialement de crescenzo

  4. Bonjour,

    A Bordeaux, nous sommes entrain de monter un projet similaire. Du coup on aimerait avoir l’avis de tout le monde sur certaines question technique :
    1) la majorité des projets de monnaie, veulent créer un outil d’échange non spéculatif. que reprochez vous a l’or et a l’argent qui sont pas du tout spéculatif?
    2)Je suis parfaitement d’accord avec votre charte éthique mais je vois pas ce qu’elle donne concrètement, au moment de l’application. Puis je avoir un exemple de l’application de cette charte? car nous à Bordeaux on voudrait avoir une charte la plus souple possible.

  5. Découverte du sujet pour moi. Je trouve le concept intéressant, merci de me tenir informé des suites. J’ai cru comprendre qu’un film avait été fait sur le sujet, est-il visible via le net.
    Solidairement,
    E. Mamet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *