Après un travail long, patient et concerté de structuration, le Réseau des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes (MLCC ®) a pu se lancer dans la préparation et l’organisation de ses 18èmes Rencontres nationales.

Le terrain avait été préparé dès août 2021, par un travail de concertation avec l’équipe de la monnaie locale « La Lignière » et la municipalité de Lignières dont M. le Maire Hervé MONJOIN. Ont suivi une bonne dizaine de réunion de cadrage entre les partenaires de la Lignière, les responsables de la commune de Lignières, les copines et copains ayants déjà accueilli nos Rencontres nationales des MLCC® Enfin, la commune de Lignières pouvait nous recevoir lors du week-end de Pâques du 16 au 18 avril 2022.

La thématique
Après une lente glissade (de Bidart n° 11, jusqu’à Josselin n° 17) vers la « monnaie business » et le « tout technologique », les MLCC ont voulu se recentrer sur les valeurs qui constituent le cœur de leur réseau.
Dès lors, la thématique de ces Rencontres était toute trouvée : « Monnaie et citoyenneté »

Le programme des 18èmes Rencontres de Lignières

Les tables-rondes, les ateliers

Comme vous pouvez le voir, des échanges très riches, aussi bien en plénière qu’en ateliers. Les contenus de ces échanges alimenteront régulièrement notre site.

Nous pouvons dès à présent vous envoyer le détail de ces contenus sur demande.

Le Film

Bande annonce du film « La Monnaie Miraculeuse »

Un très bon fim déjà diffusé sur Arte, pour lequel nous avions obtenu tous les droits, et un très bon support pour nourrir nos débats.Une projection ouverte à toute la population dans la superbe salle des Bains Douches de Lignières.

L’expo sur l’expérience à Lignières en 1956

L’association « Mémoire et Patrimoine »  a accueilli dans son local une superbe expo très documenté sur l’expérience monétaire de Lignières de 1956. Michèle GARRY-TOURNADRE, fille d’un des deux protagonistes de l’expérience, était grand témoin à cette occasion.

Elle a participé à plusieurs sessions de nos travaux pour nous faire profiter de son regard éclairé.

Le marché local le lundi 18 avril sous la halle de Lignières

La visio-conférence de Philippe Derudder

Philippe DERUDDER, toujours fidèle et disponible vis à vis de notre réseau, a bien voulu nous consacrer de son temps, le samedi, pour un visio-conférence (par dessus l’Atlantique). Toujours aussi passionnant et riche pour alimenter notre réflexion : son lien vers wikimonde

Le Festif (Le groupe de musiciens de Zaza)

Un très bon moment le dimanche soir avec « Zaza » et son groupe musical

Remerciements
Hervé MONJOIN(Maire de Lignières), sans qui rien n’aurait été possible,
Christophe MION(Maire-adjoint à la culture), une mention particulière pour sa disponibilité totale,
Sylvain DÉPÉE(Directeur du Centre culturel des Bains-Douches),
Les personnels municipaux de Lignières, Nathalie MAUGUIN – Principale du Collège Philibert Lautissier de Lignières,
Le Comité des Fêtes de Lignières, et son Président Sébastien TOUTAIN, pour le prêt de la vaisselle,
L’association « Mémoire et Patrimoine », Franck LEMORT, caricaturiste, Philippe DERUDDER sa disponibilité et présence indéfectible pour le réseau des MLCC, même par dessus les océans,
Alain et Gisèle AGASSANT, nos hôtes, correspondants de « La Lignière », coordinateurs de l’évènement et rédacteurs de ce compte-rendu,
Elisabeth CHERY(prestataire de la Lignière et traiteur),
Jean-Marie GAY(prestataire de la Lignière et caviste),
José RODRIGUES NOGUEIRA(Le Panier du Pêcheur, futur prestataire de la Lignière),
« Zaza » et son groupe musical
Michèle GARRY-TOURNADRE (mémoire vivante de la première expérience de monnaie de Lignières en Berry, en 1956),
Virginie ALIX et Joëlle LÉOMANT pour les prises de notes,
Nos différents hôtes dans les gîtes pour leur accueil très sympathique, Les bénévoles, les participants et tou-te-s celles ou ceux qui ont contribué au succès de ces 18èmes Rencontres La presse locale et régionale pour leur très bonne couverture de l’évènement (L’Echo du Berry et Le Berry Républicain)

En conclusion de nos Rencontres, l’Association MLCC et ses Ami-e-s, a tenu une première Assemblée Générale en présentiel, et les derniers participants ont pris la pose avant de rentrer sur leurs terres. Le bilan de ces 18èmes Rencontres donnera lieu à des réunions à distance et servira de base à la préparation des 19 èmes Rencontres.

Maintenant, nous avons un peu de temps pour concrétiser tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.