La Claque – présentation

la monnaie locale complémentaire du Béarn

 

pour relocaliser, soutenir et réfléchir…

A quoi sert la Claque ?

La Claque permet de se réapproprier cet outil incroyablement puissant qu’est une claque_2monnaie.

:: En effet, avec une monnaie locale complémentaire (MLC) on peut mettre en valeur des prestataires écologiques, solidaires, éthiques en les faisant bénéficier de la visibilité d’un réseau original.

:: Avec une MLC, on favorise l’économie locale, donc les circuits courts, comme le font déjà les AMAPs. Cela réduit les transports et augmente le lien social.

:: Avec une MLC, le fond de garantie (les Euros qui sont confiés à une structure locale en échange de MLC) ne peut aller à la spéculation financière et on peut en utiliser une partie pour soutenir des projets locaux, sans que cela ne coûte rien aux utilisateurs ni aux prestataires.

:: Enfin, une MLC permet de briser l’idée que l’argent contrôle tout et que personne ne contrôle l’argent.

La Claque c’est quoi ?

:: La Claque sera un moyen de paiement, sous forme de billets papiers.

Le Claque circulera localement, parallèlement à l’Euro.

Le taux de change sera fixe : 1 Claque = 1 Euro.

:: La Claque sera gérée par une association qui assurera l’impression des billets. Les utilisateurs feront leurs achats avec la Claque et les prestataires sont les producteurs, commerçants et artisans qui accepteront d’être payés en Claques.

:: L’association distribuera la Claque aux utilisateurs en échange d’Euros et rendra des Euros aux prestataires contre les Claques qu’ils n’auront pu utiliser pour leurs propres achats.

Une monnaie locale complémentaire de cette forme est totalement légale.

La Claque, quand et comment ?

Depuis quelques mois, un groupe de personnes étudie les monnaies locales complémentaires et vous propose maintenant de créer celle du Béarn.

:: Vous voulez participer au lancement de La Claque ? Rejoignez le groupe des initiateurs en vous inscrivant sur http://listes.effraie.org/mailman/listinfo/mlcb

:: Vous voulez utiliser La Claque dès qu’elle sera créée ? Signalez-vous à laclaque@effraie.org comme utilisateur potentiel.

:: Vous êtes prêt à accepter La Claque comme moyen de paiement ?  Signalez-vous à laclaque@effraie.org comme candidat prestataire.

 

Les prochaines étapes importantes seront :

:: Une soirée d’information avec ATTAC-Pau, le 20 mars à 20H30 au complexe de la république.

:: La création del’association qui va émettre les Claques.

:: La rédaction de la charte (la vision des utilisateurs de la monnaie) et de la convention passée entre l’association et les prestataires.

:: Le lancement de La Claque lors d’un événement public.

 

claque_3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *