L’intérêt pour les entreprises à utiliser la MUSE

→     La MUSE (Monnaie à Usage Solidaire et Ecologique) représentera pour l’entreprise un label qui permettra de rendre visible sa démarche :Coupon 20 MUSEs

  • Ce label conduira, au sein même de l’entreprise, chacun des clients à s’interroger sur le développement d’une économie sociale, solidaire, locale  –   sur la nature et les formes de production de ce qui est produit, consommé et échangé ;
  • La MUSE sera ainsi vecteur de valorisation son image ;
  • Elle donnera du sens à son action et une valeur à ce qui n’a qu’un prix ; de plus, les valeurs auxquelles l’entreprise adhère, peuvent être partagées par les salariés et autres collaborateurs ou différents prestataires.

 

→     La MUSE constituera pour l’entreprise un « outil » de fidélisation qui peut lui permettre de mieux (­sur)vivre en général et mieux résister, en particulier, à la concurrence des grandes chaînes commerciales.

 

Verso MUSE

→     La MUSE permettra, par son soutien à la petite entreprise locale, de dynamiser les échanges existants et de créer de nouveaux liens :

  • développement du volume d’affaires avec les particuliers, mais aussi avec les entreprises appartenant au réseau,
  • outil d’échanges divers, structurant à terme pour l’ensemble des entités du réseau de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ; « Un tel système a démontré son efficacité en Suisse. Il est utilisé depuis soixante-quinze ans par 65 000 entreprises du pays. La monnaie s’appelle le WIR. La WIR banque fonctionne en deux monnaies : le franc suisse et le WIR. Les entreprises ­s’échangent des crédits en WIR. » (Entretien de Bernard Lietaer-Politis N°1031 – Semaine du 18 au 23 décembre 2008).

 

→     La MUSE  sera « outil » de communication : il donnera accès à des espaces de communication spécifiques,  mis  à disposition par l’ensemble des partenaires du réseau.

 

→     Les entreprises savent qu’elles participent de façon certaine au soutien de projets d’intérêt commun, d’activités et de structures locales, malgré la contribution financière ponctuelle de reconversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *