Le terme preferendum est utilisé par Peter Emerson du de Borda institute.
Préférendum désigne le système de vote préférentiel dit « de Borda modifié ». Dans ce système, chaque votant indique ses préférences parmi une liste d’options, le nombre des options choisies par chacun étant libre (on peut choisir de classer toutes les options, ou de n’en classer seulement qu’un certain nombre et s’abstenir sur d’autres).
L’option préférée reçoit un nombre de point égal au nombre d’options choisies (le maximum possible étant le nombre total des options). On attribue à l’option suivante dans la liste de préférences un point de moins, etc., jusqu’à attribuer un point à l’option la moins préférée.
Pour classer les options, on calcule le total des points obtenus par chacune.
Wilfried, Xavière, Yvette et Zinédine doivent choisir une balade entre aller à l’Arboretum, dans les Bois, le long du Canal, jusqu’au Donjon ou bien faire le tour de l’Etang. Il y a
donc 4 votants (W, X, Y, Z) et 5 options (A, B, C, D, E).
-
W vote C, B, E
-
C=3, B=2, E=1
-
-
X vote D, E, B, C, A
-
D=5, E=4, B=3, C=2, A=1
-
-
Y vote A, E, B
-
A=3, E=2, B=1
-
-
Z vote B, C
-
B=2, C=1
-
Score final :
-
A=4
-
B=8 ← maximum de points
-
C=6
-
D=5
-
E=7
Résultat du vote : tout le monde va faire un tour dans les Bois…
Merci à Jérôme Desquilbet de nous avoir fait connaître cette procédure de décision :
La démocratie s’accorde de l’amour que les uns portent aux autres. C’est à dire qu’il s’agit de donner à chacun le temps de s’accorder avec l’opinion des autres afin de trouver un consensus.
La dimension mégalomaniaque à laquelle on prétend organiser la démocratie oblige à trouver des paliatifs et le préférendum me semble être une bonne option. Nous restons conscients que la classe politique ne sera pas d’accord avec ce principe.Cdlt