D’autres monnaies en Bourgogne/Franche-Comté ?
Projet de La Franche-Comté
- Nom de la monnaie : La Pive
- Bassin de vie : La Franche-Comté
- Département : 25-70-90-39
- Mise en circulation : mai 2017
- Moyen d’échange : Coupon papier
- Convertibilité : Convertible en euros (par les professionnels uniquement) sans frais
- Fonte: Pas de fonte
- Reconversion: Pas de frais de reconversion
- Association porteuse : « La Pive »
- But du projet : Dynamiser les échanges locaux – Maintenir l’emploi dans le territoire – Favoriser l’échange entre citoyens – Réduire l’impact écologique
- Site : https://www.pive.fr/
- Contact : contact@pive.fr
- Relais : Lorine Gagliolo – Animatrice Coordinatrice
- Mail du relais : contact@pive.fr
bonjour, je ne comprend pas l’intérêt des pives, car si je suis éco-citoyen, je n’ai pas besoin de cela pour acheter en fonction de mes convictions.
de plus, cette monnaie est complétement dépendante de l’euro et n’est donc pas une offre de service.
je souhaiterai enfin savoir à quoi va être utilisé l’argent des cotisations (plusieurs milliers d’euros pour la franche-comté)
Bonjour,
Utiliser des Pives vient accroître l’impact bénéfique de vos achats locaux. En effet les Pives que vous utiliserez seront réinjectées par les professionnels dans l’économie locale ce qui n’est pas forcément le cas avec des euros. Finalement, c’est inciter aussi les professionnels à être des éco-citoyens comme vous.
Elle n’est donc pas une monnaie à destination unique des particuliers pour leurs achats, mais aussi une monnaie de transaction entre professionnels. Et à terme aussi une monnaie utilisée par les collectivités pour verser des subventions ou aides qui seront nécessairement investies localement.
Concernant les cotisations versée pour adhérer à l’association, elles servent au fonctionnement de l’asso (salaires, investissements, etc.)
Concernant le fonds de garantie qui stocke les euros échangés contre des Pives, il sera à moyen terme utilisé pour faire de l’investissement ou du micro-crédit local. Cet aspect est encore à préciser et il est nécessaire avant de pouvoir utiliser ce fonds qu’il soit suffisamment alimenté pour assurer sa fonction de garantie malgré les prêts engagés.
Pour discuter plus précisément de tous ces aspects, merci de nous contacter en utilisant les adresses et numéro de contact mentionnés plus haut. Ou venir à notre rencontre : https://www.pive.fr/actualites-2/ ou https://www.pive.fr/agenda/
Bonjour
Comme le dis si bien les 2 commentaires précédent, je suis également collectionneur de billets et surtout originaire de Besançon.
Comme les deux font la paire, je suis vivement intéressé pour acquérir la série de billets PIVE.
Dans l’attente d’une réponse favorable.
Cordialement
Philippe
Bonjour,
Vous pouvez obtenir des Pive en vous rendant dans le comptoir d’échange situé au 31 rue Battant.
Au plaisir de vous rencontrer,
Sébastien pour la Pive
Bonjour,
Je suis professionnel et souhaite pouvoir accepter la PIVE comment dois-je procéder ?
Cordialement
Bonjour Madame
Merci de votre intérêt pour la monnaie locale,
Les professionnel peuvent adhérer à la monnaie locale en prenant contact directement avec le groupe local du bassin de vie du lieu de leur activité.
Pour connaître le bassin de vie de votre activité, vous pouvez contacter l’employé de la monnaie locale au 0652620521
Cordialement
bonjour
ayant vu sur le progrès votre projet de lancement de votre monnaie LA PIVE Je serais intéressé de pouvoir vous acheter des PIVES
Je suis billethophile (collectionneur de billet ) et j’aimerais vous acheter des PIVES AINSI QUE DES SPECIMEN toute sorte de PIVES de votre mise en circulation
En attente d’une réponse
CORDIALEMENT
Rachel Doudet
Je suis aussi collectionneuse de monnaies locales et suis prête à étudier des échanges (pas sérieux s’abstenir)