Pour télécharger le PDF du Manifeste, cliquer sur ce lien.
Cliquer sur la roue des valeurs pour la télécharger.
L’appartenance au réseau des MLCC suppose :
→ de cosigner (ou, re signer) conjointement
- le Manifeste déjà existant,
- en même temps que la Charte des MLCC.
Ce sont à ces monnaies adhérentes qu’il appartiendra de prendre les décisions collectives du fonctionnement du réseau MLCC.
Bien sûr, tout ceci ne vient qu’enrichir en complétant les choix, tels que validés aux 11° Rencontres de Bidart (64) les 23 et 24 mai 2015, en définissant les critères de référence du réseau des MLCC :
- priorité aux valeurs du Manifeste dans la démarche (le faire sens est la bonne condition pour faire nombre, et non pas inversement faire nombre pour avancer ensuite dans le faire sens) : spontanément, c’est l’eau chaude qui tiédit, pas l’eau froide qui se réchauffe.
- priorité à la forme papier des coupons (l’électronique est possible mais dans un second temps pour faciliter des échanges entre prestataires ou pour des montants conséquents).
- monnaie avec contribution à la reconversion (il s’agit bien de viser un bouclage du circuit des prestataires) + la question de la fonte qui est toujours une question épineuse : la mise en pratique peut décourager même ceux qui y sont favorables, mais reste un objectif à atteindre lié au concept.
- limites territoriales proportionnées à un bassin de vie (ce n’est pas le petit qui est important mais la juste proportion) ; il faudra un jour envisager la possibilité de compensation pour des MLC réparties sur un territoire plus vaste.
- l’objectif des MLCC ne peut pas être seulement « thématique » (gestes écologiques ou monnaie à l’intérieur d’un domaine fermé) mais il doit être « généraliste », citoyen.
- dans notre rapport prudent aux institutions, en particulier aux collectivités locales : il faut distinguer entre « porter un projet » et « soutenir un projet » (par des soutiens financier, logistique ou médiatique). Quand des collectivités locales portent un projet, elles ne rentrent pas dans l’espace du réseau des MLCC (ce qui n’interdit ni de les rencontrer ni de profiter de convergences).
Formulaire d’adhésion au réseau des MLCC
Actuellement, [cfdb-count form= »Manifeste-Signer »] projets ont adhéré au réseau des MLCC en signant (ou en re-signant) le Manifeste et la Charte, les voici :[cfdb-table form= »Manifeste-Signer » show= »nom,association,url » headers= »nom=Nom de la monnaie,association=Nom de l’association porteuse,url=Page de présentation » orderby= »submit_time »]
bas
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.