→ La MUSE (Monnaie à Usage Solidaire et Ecologique) représentera pour l’entreprise un label qui permettra de rendre visible sa démarche :
- Ce label conduira, au sein même de l’entreprise, chacun des clients à s’interroger sur le développement d’une économie sociale, solidaire, locale – sur la nature et les formes de production de ce qui est produit, consommé et échangé ;
- La MUSE sera ainsi vecteur de valorisation son image ;
- Elle donnera du sens à son action et une valeur à ce qui n’a qu’un prix ; de plus, les valeurs auxquelles l’entreprise adhère, peuvent être partagées par les salariés et autres collaborateurs ou différents prestataires.
→ La MUSE constituera pour l’entreprise un « outil » de fidélisation qui peut lui permettre de mieux (sur)vivre en général et mieux résister, en particulier, à la concurrence des grandes chaînes commerciales.
→ La MUSE permettra, par son soutien à la petite entreprise locale, de dynamiser les échanges existants et de créer de nouveaux liens :
- développement du volume d’affaires avec les particuliers, mais aussi avec les entreprises appartenant au réseau,
- outil d’échanges divers, structurant à terme pour l’ensemble des entités du réseau de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ; « Un tel système a démontré son efficacité en Suisse. Il est utilisé depuis soixante-quinze ans par 65 000 entreprises du pays. La monnaie s’appelle le WIR. La WIR banque fonctionne en deux monnaies : le franc suisse et le WIR. Les entreprises s’échangent des crédits en WIR. » (Entretien de Bernard Lietaer-Politis N°1031 – Semaine du 18 au 23 décembre 2008).
→ La MUSE sera « outil » de communication : il donnera accès à des espaces de communication spécifiques, mis à disposition par l’ensemble des partenaires du réseau.
→ Les entreprises savent qu’elles participent de façon certaine au soutien de projets d’intérêt commun, d’activités et de structures locales, malgré la contribution financière ponctuelle de reconversion.