Projet de Manifeste du réseau des MLC

Cette proposition résulte des discussions entamées depuis plus d’un an et elle est construite à partir du dénominateur commun le plus explicite.
Nous consacrerons un atelier collectif le samedi 18 pour finaliser le Manifeste.
Pour préparer cette discussion, chacun d’entre vous peut proposer des « amendements » (portant aussi bien sur des détails que sur l’ensemble). Dans ce cas, l’amendement doit formulé explicitement : la partie à changer et la proposition de changement. Si vous le voulez, pour chaque amendement, vous pouvez ajouter 1 argument pour en défaveur de la partie proposée aujourd’hui + 1 argument en faveur de votre proposition.

MANIFESTE pour

les MONNAIES LOCALES COMPLEMENTAIRES (MLC)

 PREAMBULE

Ce manifeste a pour seul objet d’établir clairement les liens qui relient les différentes monnaies locales complémentaires en déclarant les valeurs communes auxquelles elles se rattachent, sans entamer l’individualité de chacune d’elles.

Ces valeurs traduisent une vision transformatrice par les buts poursuivis :

  1. réappropriation de l’usage de la monnaie par le citoyen, pas seulement comme outil mais aussi pour le sens de son usage et de sa nature,
  2. la monnaie comme symbole d’un champ de richesses élargi à des valeurs éthique, écologique et sociale,
  3. la monnaie comme moyen d’échange invitant à l’entraide et la coopération,  permettant de créer des mécanismes de solidarité.

Ces valeurs se concrétisent par des objectifs concrets :

  1. Renforcer le lien social et établir de nouvelles relations à travers nos échanges.
  2. Favoriser prioritairement la consommation locale par des circuits courts de proximité et de qualité.
  3. Favoriser l’initiative et l’entreprise indépendante
  4. .Refuser la spéculation monétaire.

 ICI ET MAINTENANT, SANS ATTENDRE

 L’économie doit rester à la place qui lui revient : celle d’un ensemble d’outils et de moyens mis au service des humains dans une relation respectueuse de leur environnement naturel.

Dans ce contexte, une monnaie locale complémentaire se définit par ses aspects de :

  1. Complémentarité : une MLC est convertible en monnaie nationale : 1unité de MLC = 1 unité de monnaie nationale.
  2. Subsidiarité : à son échelle, celle de son bassin de vie, une MLC donne la possibilité à chaque personne de re-prendre le contrôle de son argent pour re-devenir acteur de ses choix de vie et de consommation.
  3. Alternative : une MLC est un outil parmi d’autres pour expérimenter et construire d’autres modes de vie, d’échange et de solidarité

 UNE MISE EN RESEAU

Les porteurs de projet de MLC peuvent bénéficier d’une mutualisation d’outils mis à disposition par ceux qui les ont expérimentés sur leur territoire.

Chaque MLC se construit à partir d’une identité de son territoire et de ceux qui la portent tout en se reconnaissant dans ce Manifeste. Ce sont ces deux diversités, humaines et territoriales, qui créeront la richesse du réseau par les liens, les échanges et le partage des idées pour le développement de l’ensemble du réseau.

UNE MONNAIE CITOYENNE

  • Sa convertibilité lui donnant une capacité de dédoublement, son fonctionnement participe à l’économie locale et en même temps génère la possibilité d’investissement choisi
  • Son usage au moins comme monnaie papier en permet l’utilisation à tout un chacun
  • Son utilisation permet au citoyen de manifester consciemment son attachement au type économique, social, écologique et sociétal qu’il recherche

Finalement, une MLC est un des outils pour contribuer individuellement et collectivement à la construction de nouveaux modes pour mieux vivre ensemble, au travers des réflexions et des actions menées dans le réseau animé d’un esprit d’ouverture et de coopération que chacun s’efforcera de développer.

Les porteurs de monnaies locales complémentaires et citoyennes souhaitent favoriser le partenariat local sur leur territoire et invitent les Collectivités territoriales à les rejoindre et à accompagner cette démarche de transition, dans le cadre des orientations annoncées dans ce Manifeste.

Adhérer à ce Manifeste, qui reste évolutif et qui ne vise pas à remplacer les chartes locales, n’engage qu’à reconnaître comme siennes les valeurs et caractéristiques qui y sont affirmées.