Date et lieu des prochaines Rencontres Nationales :

Nouvelles nouvelles nouvelles dates !

Les rencontres nationales se tiendront les 9, 10, 11 et 12 juillet à Ploërmel.

au Centre Culturel de l’Ecusson, Rue de l’Écusson, 56120 Josselin

Organisées par le Galais et d’autres monnaies bretonnes

Ouvertes à toutes les MLCC ( plus de 100 places prévues)

Thème principal : améliorer la  gouvernance et l’efficacité du réseau.

Pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-une-monnaie-locale-complementaire-sur-le-pays-de-ploermel/evenements/rencontres-nationales-des-monnaies-locales-complementaires-et-citoyennes

14 commentaires

  1. Une réflexion sur ces « principes fondateurs » (texte dit « de Bidart », élaboré par les représentants des premières monnaies, dont Michel Lepesant) est en cours et sera au programme de ces 17° Rencontres. Les idées évoluent au sujet de l’emploi du numérique.

    1. Bonjour Michel,
      Tu peux aller vérifier par toi même sur la vidéo de la soirée, la question du numérique n’est que très peu abordée et jamais de façon centrale. Il en est d’un outil comme celui que nous utilisons présentement pour communiquer, rien de plus, à nous d’en faire bon usage et assurément pas une fin en soi.
      https://youtu.be/aVo1s_vi-8g

      Bien à toi,
      Cédric

  2. Bonjour,

    Vu les confinements reconfinements pourquoi ne pas faire une rencontre des MLCC en distancie ?l, de plus je suis en Guadeloupe et je ne pourrais de toutes manières pas venir en Bretagne.
    Bon courage à tous et vive les MLCC

  3. Bonjour, j’ai essayé de vous contacter par mail mais votre formulaire de contact n’a pas l’air de fonctionner (au regards d’autres commentaires qui vont aussi dans ce sens). Je tente donc ma chance ici.
    J’espère que nous aurons la chance de se contacter, n’hésitez surtout pas. Merci d’avance !

    Bonjour,

    Je me permets de commencer ce mail par une brève présentation personnelle. Je suis actuellement en Master 2 d’un Double Master en économie entre Strasbourg et l’Université de Prague. Je dois réaliser un mémoire pour la fin de cette année.
    Le sujet des monnaies locales complémentaires et citoyennes est déjà un sujet que j’ai hésité à traiter il y a 2 ans lors d’un précédent travail de mémoire. Cette année, j’ai eu une liberté plus grande pour le choix du sujet et j’ai décidé de le porter sur les MLCC. Pour faire bref, j’aimerais mener une étude sur les MLCC en France. J’aimerais vérifier certaines hypothèses (qui sont en cours de construction mais parmi lesquelles l’on va retrouver des questions de : cadre qui feraient la réussite (comment se mesure la réussite ?) ou non d’un projet de MLCC, la capacité d’un tel réseau à surmonter, ou du moins amoindrir les effets d’une crise économique (monétaire)).
    Afin de vérifier ou contrer ces hypothèses, j’aimerais mener une étude sur l’ensemble des projets de MLCC (passés, en cours et futurs). Je travaillerais sur des facteurs portant sur le cadre et l’environnement d’un projet (éléments plutôt qualitatifs) et souhaiterais les mettre en relations et prouver ou non l’efficacité à l’aide de différentes variables quantitatives.

    Le frein majeur à mon travail pour l’instant est la récolte des données, que je suis en train de faire manuelle à grand peine pour l’instant. Aussi, le fait que vous recensiez un grand nombre de projet me porte à croire que vous avez peut être une base de données conséquente sur toutes ces monnaies. Accepteriez vous (et sous quelles conditions) de m’y fournir l’accès pour le besoin de mon travail ?
    J’aimerais aussi dans un autre temps contacter l’ensemble des associations. Pour ce faire, pourrais-je à l’avenir les contacter par l’intermédiaire de votre liste mail ? Je vais essayer de les contacter individuellement dans un premier temps.

    Je début mes travaux de recherche, toute autre information me serait aussi certainement d’une précieuse aide.

    Je vous remercie d’avance d’avoir prêté attention à mon message, et ose espérer que vous soyez de près ou de loin intéressé.

    Je reste évidemment à votre disposition si vous avez besoin d’en connaitre d’avantage sur mon projet ou mes motivations.

    Avec mes sincères salutations,

    Félix Buresi

    felix.buresi@etu.unistra.fr
    86452628@fsv.cuni.cz
    +33 6 51 50 81 58

  4. Bonjour,

    Je fais partie d’un Think Tank qui se propose d’utiliser de façon collaborative cette période de confinement. Notre credo : Le Monde d’après ne sera pas la reproduction de celui d’avant.

    Il va falloir prendre des décisions en rupture avec le passé et avec le système économique d’avant. Nous souhaitons faire un « lobbying citoyen positif » sur les parlementaires et les entreprises pour orienter les choix vers une Société nouvelle.

    Je suis preneur pour cette réflexion des travaux et retours d’expériences des monnaies locales complémentaires citoyennes.

    Merci de votre attention et merci d’avance pour votre retour,
    Michel

  5. Faites vous une Communication (que les MLCC locales pourraient reprendre et relayer) sur les objectifs des MLCC et leur adéquation dans cette crise pour le dev de l’activité réelle locale (« essentielle ») ?

    Les experts économistes proches du mouvement ont ils fait des publi, des comm, sur l’évolution récente des cours, des bourses, des monnaies, des dettes, des institutions, des banques, des BlackRock, etc.

    Quelle participation (de petit colibri) des MLCC à la construction du  » monde d’Apres » ?

    Merci

    1. Les statistiques et études économiques ne sont pas l’objet proprement dit du mouvement des MLCC, même si il les suit de près (Economistes Atterrés, Attac, etc..). Les MLCC ont plutôt les mains dans le concret. Un économiste dont les avis sont très écouté dans les MLCC serait par exemple Gaël Giraud ; vous connaissez peut-être cette dernière intervention au Sénat – il y parle même des monnaies locales :
      https://www.youtube.com/watch?v=R2uLbCe-D-8

      Par contre la crise CoVid a provoqué dans le réseau d’intenses réflexions sur la place des MLCC dans le monde d’après : https://mypads.framapad.org/p/04les-mlc-une-reponse-a-la-crise-3m16sp7sp, réflexion qui devra sans nul doute se poursuivre.

  6. Bonjour, compte tenu des mesures de confinement, les rencontres sont-elles maintenues ?

    Yves, pour La Gentiane MLCC d'(Annecy

    1. Bonjour Yves,
      Elles n’auront pas lieu au mois de mai, c’est sûr. Dans quelques jours (17 avril), le groupe Rencontres et les monnaies bretonnes, associées pour nous recevoir, vont décider de la date du report, même si c’est un peu tard dans l’année.
      On affichera sur ce site la décision.

    2. Bonjour les rencontres sont reportées du 29 octobre-1er novembre.
      Au plaisir,

      1. Encore une fois victime du CoVid, les Rencontres ne pourront pas avoir lieu à la Toussaint 2020 ; le lycée qui devait nous recevoir a reçu l’ordre de supprimer les accueils de groupes pendant ces vacances. Il n’est pas possible de trouver une solution de remplacement. Attendons le printemps et faisons vivre nos monnaies en patientant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *