MLCC = ont re-signé   Vert = monnaie en circulation           Orange = ne circule plus          Bleu = en projet

Utilisez le bouton en haut, à droite, pour afficher la carte en plein écran.

 Alsace Aquitaine Auvergne
 Basse-Normandie  Bourgogne/Franche-Comté  Bretagne
 Centre Champagne-Ardennes DOM
Haute-Normandie Ile de France Languedoc-Roussillon
Limousin Lorraine-Vosges-Alsace Midi-Pyrénées
Nord-Pas-de-Calais PACA Pays de la Loire
Poitou-Charente  Rhône-Alpes

100 commentaires

  1. Bien le bonjour,
    Bien que votre projet ait été une bonne idée au départ, il semble que cela ait été un désastre au niveau de la communication et du manque d’organisation conséquent de la part des membres de l’organisation responsable de cette monnaie.
    En effet, ayant fait des recherches approfondies sur le sujet, nous avons constaté que les commerces ne sont pour la plupart pas intéressés ou tout simplement pas au courant. Les seuls ayant été informés et ayant accepté le projet dans leur établissement n’ont pour la plupart pas à leur disposition d’informations pertinentes sur le sujet, laissant ceux qui sont à la recherche d’informations sans pistes concrètes. L’organisation quand à elle n’est pas meilleure, les bureaux de changes étant difficiles à trouver et la monnaie à échanger, alors que les responsables du projets sont souvent absents ou non joignables.
    On peut donc espérer une amélioration prochaine de l’organisation liée au projet, sans quoi il semblerait qu’il n’ai aucune réelle utilité.
    Sur ce, bonne journée, en espérant une réponse a nos nombreuses questions.

    1. Je vous livre ce commentaire aussi anonyme que vague (de quel projet parle-t-on ?) et peu constructif…
      Marc Abel

  2. Je suis intéressée par la création d’une MLC sur notre territoire. Il y a une rencontre MLC sur le Pellerin (44) du 20 au 22 novembre prochain, je ne pourrai pas y assister, puisque nous avons notre Téléthon dans notre commune ce week-end là. Je suis conseillère municipale et également membre du bureau de notre association Artisans et Commerçants de notre commune. il n’existe pas de MLC sur notre département. Ce projet m’interpelle sur les valeurs qui m’inspirent tels que le soutien à l’économie locale, la solidarité entre acteurs du territoire, le respect de l’environnement, voir le développement de l’emploi local.
    J’ai récupéré quelques infos sur le Galléco (Redon), sur So Nantes (Nantes) et sur l’Eusko (Pays basque) par le biais d’internet, mais si quelqu’un peut m’envoyer le compte rendu de la prochaine rencontre MLC du Pellerin, je l’en remercie.
    Aujourd’hui, je suis seule sur le projet, j’ai commencé à en parler à notre association et à notre maire (qui ne connaissaient pas ce principe) et je dois bien sûr fournir le maximum d’infos pour fédérer le maximum de personnes autour de ce projet.
    Merci pour vos réponses.

  3. Bonjour,

    L’ostrea, future monnaie du Bassin d’Arcachon, est indiquée en rouge sur la carte (ne circule plus) et non en bleu (en projet). Le projet est toujours bien actif, le lancement étant prévu pour fin avril 2016.

    Merci de rectifier si possible.

    1. Bonjour Stéphane,
      C’est corrigé, bonne continuation.

    1. Bonjour Guillaume,

      Merci pour l’information, il serait peut-être opportun pour les porteurs de ce projet de remplir le formulaire qui donnera de la visibilité.

      Marc Abel

  4. Bonjour,

    Je suis étudiant au sein du Master 2 « Droit des Entreprises » (Master 122) au sein de l’Université Paris-Dauphine (Paris).
    Pour mon mémoire d’études, j’ai décidé de réaliser une étude juridique des monnaies locales complémentaires.

    Afin de procéder à cette analyse, j’aurais besoin de divers documents de projets implantés ou allant s’implanter en France:
    – Statuts d’association
    – contrat d’émission des monnaies locales signé par l’association et les entreprises du réseau
    – les critères d’admission d’une entreprise au sein du réseau.

    Bien évidemment, je suis prêt à vous tenir au courant dans l’avancement de la rédaction de mon mémoire, et aussi à vous le transmettre lorsque sa rédaction sera terminée.

    Bien Cordialement,

    1. Author

      Bonjour
      Pour les documents, vous allez devoir aller à la pêche, projet par projet : à partir du site, plus exactement à partir des formulaires des projets, vous allez trouver un contact et après c’est à vous de voir.
      Il y a une rencontre nationale des MLC prévue les 23 et 24 mai : c’est la meilleure façon de rencontrer en direct des porteurs de projet et d’obtenir de la documentation.
      En fait, c’est plutôt vous qui pouvez nous rendre service par votre travail que l’inverse : c’est aussi en cela que les MLC redonnent de la maîtrise dans les usages.

    2. Bonjour,
      J’ai deux de mes ouvrages à la bibliothèque de votre université sur le sujet
      Le premier, très ancien s’intitule « La monnaie secondaire » (années 1980)
      Le second s’intitule « La Théorie des cercles » (2011)
      Mais demandez à votre bibliothécaire qu’elle se porte acquéreur du plus récent (daté de 2014) et qui s’intitule « Une Monnaie et des cercles » (il est déjà à la bibliothèque de Sciences Po)
      Bonne lecture !

    3. Bonjour,
      Docteur en gestion de Paris Dauphine, et avocat honoraire, je prends connaissance de votre projet de mémoire de MLC. Pourrais je savoir de quel Master vous dépendez et quel enseignant vous appuie dans ce domaine. J ai bien noté la remarque de l administrateur qui attend de l aide de votre part, dans un domaine qui me parait sympathique mais rêveur. Il serait bon, sauf erreur de ma part, de recadrer cette question autour de réalités juridiques et économiques réalistes qui, à ma connaissance, ne sont pas réunies. Avez vous avancer dans votre projet de mémoire? Sinon, pourquoi. Merci.

      1. Bonjour ODDO et les autres. Petites communes rurales (moins de 3500 habitants, soit 34.000 communes en France !) et monnaies complémentaires est le sujet qui m’intéresse. Qui peut me donner l’état de l’art en la matière ? On peut se rencontrer sur Paris pour en parler. Pour info je vais le samedi 26 septembre à MUROL au Congrès de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France réunissant 10.000 membres…). On peut me joindre voir mon pBonjour ODDO et les autres. Petites communes rurales (moins de 3500 habitants, soit 34.000 communes en France !) et monnaies complémentaires est le sujet qui m’intéresse. Qui peut me donner l’état de l’art en la matière ? On peut se rencontrer sur Paris pour en parler. Pour info je vais le samedi 26 septembre à MUROL au Congrès de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France réunissant 10.000 membres…). voir mon profil sur Linkedin (André BROUCHET) Merci.

    4. Relu, droit des entreprises, M 122. Merci et excuses.

  5. Pourquoi ne pas utiliser les Bitcoins ou une autre monnaie utilisant la technologie Bitcoin.
    Gardez a l’esprit que Bitcoin est la premiere « app » … et est utilisée pour échanger de la monnaie virtuelle.
    Mais la vraie innovation vient de la plateforme elle-meme. Pas de son usage !
    1. Décentralisée (dans son infrastructure)
    2. Peer-to-Peer
    Le désavantage du papier aujourd’hui vient de la facilité a créer des contrefaçons ce qui n’est pas du tout le cas pour les « jetons » virtuels.
    🙂

    1. Author

      Jusqu’à aujourd’hui, aucune MLC papier n’a jamais été contrefaite ; c’est un argument a posteriori mais qui a quand même sa force pragmatique.

      Et quand je vais regarder du côté du bitcoin, de façon tout autant a posteriori, je ne peux pas en dire autant. L’usage du bitcoin – côté malversation- ne plaide pas du tout en sa faveur : il faut se demander pourquoi…

    2. Le seul problème du bitcoin, c’est qu’il défend les valeurs inverses de la plupart des mlc. Enrichissement personnel sans redistribution à la communauté, spéculation, passage de la valeur du réel dans la monnaie sans compensation de la nature, etc.
      Cela dit, c’est indépendant de la technologie. J’ai hâte que des monnaies locales utilisent la blockchain, que les boutiques en lignes acceptent les monnaies locales, etc.

  6. Je vois avec plaisir que cette vieille idée de MLC ( 1800…) agite de nouveau les esprits. Dans les années 70, je me rappelle que le sujet avait été abordé ( brièvement et de façon caricaturale) en fac de sciences éco. L »un des problèmes, c’est que les pouvoirs publics ne sont pas clairs sur le sujet, notamment sur le plan fiscal et social. De fait, ce peut être la porte ouverte au « black »: pas de TVA, pas de charges sociales,… Il serait nécessaire que quelqu’un se dévoue pour rédiger un « rescrit »au ministère. l’administration française considère souvent qu’il est de son devoir de faire en sorte que personne ne s’écarte du droit chemin qui mène … dans le mur. Une fois la question réglée, il serait sans doute alors possible de démarcher des entreprises afin qu’elles versent une part des salaires en MLC, moyennant certains avantages de la part des collectivités territoriales. En l’état actuel, je ne serais pas étonné qu’un ou deux points de PIB réel sont déjà cachés dans ces échanges non comptabilisés auxquels il conviendrait d’ajouter les ventes de matériels d’occasion entre particuliers sur Internet…Si on ne peut pas gagner plus, autant dépenser moins…

  7. pourquoi ne pas proposer à l’état de racheter une partie de La Poste (à l’origine service public) qui se consacrerait à l’envoi de colis entre particuliers (personnes privées) avec une monnaie virtuelle, c’est un peu confus dans ma tête mais je vois une piste de ce côté qui permettrait d’ouvrir entre autres un certain nombre de sites virtuels d’échange de livres, disques, dvd, produits culturels en général avec ce même système de monnaie virtuelle, où le programme informatique serait très au point, ce qui nécessiterait le moins de logistique possible, bref, où les coût seraient réduits au minimum et où le site hébergeur ferait un minimum de bénéfices ou pourquoi pas pas du tout le site fonctionnant quasiment de façon autonome. c’est une idée comme ça, c’était juste pour dire une connerie ?

    1. Bonjour Mhelba si vous permettez que je vous appelle ainsi. Vous paraissez particulièrement destinée (de par votre pseudo) à adopter la monnaie locale de Montreuil…..la pêche !
      Mais arrêtons de toujours vouloir améliorer la productivité. Les monnaies locales ne sont pas faites pour ça. Il y a et il y aura de moins en moins de travail disponible dans le monde: c’est en partie un effet secondaire des applications sur Internet. De nombreux universitaires sont maintenant d’accord là dessus. Mais on n’a pas besoin d’eux pour s’en apercevoir…..Lisez mon livre « Une Monnaie et des cercles », Paris, 2014 (dispo sur Price Minister et à la librairie Eyrolles à Paris). Vous en saurez plus !

      1. J’attends tjrs des réactions sur mon livre « Une Monnaie et des Cercles » (voir Fnac, Price Minister, Amazon)

  8. Bonjour, je suis étonnée de voir que la monnaie Bou’sol de Boulogne-sur-Mer en circulation depuis un an ne figure pas sur la carte. Probablement ne vous aura-t-on pas informés de son existence. Voir la page FB : https://www.facebook.com/pages/Monnaie-locale-Bou-sol/304419753025457 ou le site internet : http://www.bou-sol.fr/ Pour plus d’info contactez l’APMC, l’association citoyenne qui gère cette monnaie. Merci de l’intégrer à votre carte très instructive 😀
    Cordialement,
    C. Merlin

    1. Author

      @ Christine

      Ce serait bien en effet que le Bou’Sol renvoie un formulaire pour nous signaler leur existence. Ils ne l’ont pas fait pour le moment ; nous devons supposer que c’est leur choix.

      La carte est remplie par les formulaires envoyés par les acteurs eux-mêmes.

  9. Je suis a la recherches de personnes un peu spécialisées, un peu théoriciennes des monnaies locales dans le but d’étudier avec elles une amélioration qui semble possible et à laquelle je travaille depuis un moment.
    Merci de prendre contact à l’adresse roger-robin@neuf.fr
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *