Bonjour à tou.te.s,

1- Les prochaines et 14èmes rencontres du réseau des MLCC auront lieu pendant le week-end de Pâques, les 15-16 et 17 avril, au Havre. En attendant, chacun peut lire le long et complet CR de la 13ème rencontre de Lignières-en-Berry qui aura vu la transition des MLC vers les MLCC (monnaies locales complémentaires citoyennes).

2- Cette transformation de MLC en MLCC, pour se concrétiser, implique que chaque projet qui désire être membre du réseau des MLCC manifeste son adhésion, en (re-)signant et le Manifeste et la Charte.

3- Philippe Lenoble, dans un court éditorial, rappelle les enjeux de cette adhésion : C'est quoi le réseau des MLCC ?

4- Maintenant que notre réseau semble atteindre l'âge de la maturité, il est temps de davantage s'occuper du site, en particulier dans deux directions :

• Fournir des éléments de mutualisation à partir des pratiques et des leçons des projets déjà existants.

• Affirmer régulièrement la "philosophie" du réseau des MLCC, et ainsi participer aux divers débats qui animent aujourd'hui le monde de moins en moins petit des monnaies sociales.

Amitiés

Michel Lepesant, pour le Réseau des MLCC

---
CR des 13èmes rencontres à Lignières (14-16 mai 2016)

CR des 13èmes rencontres à Lignières (14-16 mai 2016)

Samedi 14 mai Présentation des monnaies locales Dehors, tout le monde se place comme si la cour était une carte de France. Chacun se présente et dit la monnaie qu’il représente, où il en est (en fonctionnement, en projet etc.). Monnaies représentées : L’Abeille (Lot et Garonne), la Cagouille (Saintonge), laDoume (Clermont Ferrand et environs), l’Eureu Gascon (Landes), la Gabare (Tours), …

Lire la suite...

---
L'enjeu du mode de change et de comptabilisation des coupons de MLCC

L'enjeu du mode de change et de comptabilisation des coupons de MLCC

Devant la complexité apparente de la gestion des coupons de MLCC, il peut être tentant de se détourner de la monnaie papier et d'opter pour des échanges électroniques. Mais si la monnaie électronique semble avoir l'avantage de l'efficacité, son mode de fonctionnement n'est philosophiquement pas neutre. Nous estimons en effet que l'un des rôles de MLCC est de lutter contre …

Lire la suite.

---
Agrément, exemption et exemption d'exemption de l'ACPR

Agrément, exemption et exemption d'exemption de l'ACPR

Commençons par ne pas confondre la légalité qui découle de la loi sur l'ESS du 31 juillet 2014 (et qui ajoute une section au Code MOnétaire et FInancier) et la légalité qui découle de la surveillance exercée par l'ACPR : évidemment celle-ci se coule dans celle-là mais concrètement c'est avec l'ACPR que se discute la légalité d'une MLCC. → Les …

Lire la suite.

---
C’est quoi le Réseau des MLCC ?

C’est quoi le Réseau des MLCC ?

Il est temps de faire le point. Désormais les 13° Rencontres de Lignières de mai 2016 sont du passé et pourtant ce fut un point d’étape important pour notre réseau, car grâce à la dynamique locale, les MLC se sont de nouveau définies à un degré supérieur. Une nouvelle monnaie locale est née dans notre réseau en mai 2016, la …

Lire la suite.

---

Formulaire d'inscription au réseau des MLCC

En remplissant, ce formulaire : vous permettez à des personnes intéressées par les MLCC dans votre territoire de prendre connaissance de votre projet. vous rejoignez le réseau des MLCC, ses discussions et ses rencontres. Si vous voulez adhérer au réseau - ce qui vous permettra de prendre part aux décisions - alors vous devez signer ensemble le Manifeste et la …

Lire la suite...

---

En plus de cette Lettre des MLC, nous disposons d'une Liste de discussion (régie par la nétiquette) : elle permet de participer par la discussion à la vie du réseau : en le construisant, en partageant quelques discussions.

Pour s'abonner (ou se désabonner) à cette liste : http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/abonnements/